PRENDRE LE TEMPS DE PROFITER

La force des traditions familiales

Faire les achats de Noël, concocter un savoureux festin, rendre visite à la famille… Il en faut de l’adresse pour parvenir à tout boucler dans les temps, sans lésiner sur la présentation ! Maman Anne, Papa Frederik et Mamy Yvette font partie de ceux qui parviennent pourtant à gérer tout de main de maître, non sans créativité ! Ils nous parlent de la force des traditions familiales et de leur pouvoir apaisant et nous racontent comment, depuis quelques années déjà, elles leur permettent de se créer de beaux souvenirs en famille.

Quand la télé cède la place à la musique classique

Anne (34 ans), maman de Léa (5 ans) et Céline (8 ans)


"Chez nous, le jour de Noël commence avec les enfants assis en pyjama devant la télévision. Mon mari dresse la table et prépare un bon petit déjeuner pendant que je fais mon heure de yoga. Une fois tout le monde habillé, la télé cède la place à la musique… classique. Léa adore Beethoven (rires). Ce moment n’a pas de prix... À tel point que nous essayons désormais de reproduire le jour de Noël un dimanche habituel. Nous n’y parvenons pas toujours, mais quand ça fonctionne, plus rien ne peut venir gâcher mon dimanche. "

Décorer le sapin en famille

Yvette (65 ans), grand-mère d’Alex (6 ans), de Victor (4 ans) et de Lucie (3 ans)


"Le soir de Noël, mon fils et ma fille viennent manger chez nous avec leurs enfants. Autant dire que je peaufine le menu ! La soupe à la tomate et aux boulettes en entrée est désormais une tradition bien ancrée. Mais en fait, ma « petite tradition à moi » commence un peu plus tôt. Depuis que les petits-enfants sont là, ils nous aident chaque année à décorer le sapin : plus il y a de lumières et de couleurs, mieux c’est (rires) ! Voir tous ces petits bouts autour du sapin... Mon mari et moi n’attendons que ça chaque année. Et nos enfants et petits-enfants aussi, désormais."

De bons baisers de la mer, c’est tout de même un cadeau de Noël unique, non ?

Carte de vœux de la mer

Frederik (37 ans), papa de Juliette (7 ans) et Charlie (4 ans)


"Les moments précieux passés avec les enfants ne sont pas assez fréquents chez nous. Nous avons donc décidé que nous passerions Noël chaque année à la mer, rien qu’à quatre. Respirer le bon air et ne penser à rien d’autre qu’à nous. Nous n’oublions évidemment pas de rendre visite à la famille, mais ces quelques jours sont "notre petit moment à nous". C’est devenu une tradition : chaque année, nous écumons les boutiques de la côte à la recherche de la plus belle carte postale. Recevoir des vœux de la mer sur une vieille carte postale jaunie, n’est-ce pas un cadeau de Noël unique ? (clin d’œil)."